SEO : Les erreurs fréquentes du référencement naturel
Le référencement naturel Google est appelé SEO (Search Engine Optimization). Pour Google, la référence en SEO, le SEO regroupe plus de 200règles à suivre pour donner aux pages la meilleure position dans les résultats de recherches. Toutes ces règles à suivre font ressortir les erreurs fréquentes à éviter pour améliorer la performance du référencement naturel de votre site !
Pour être vu plus tôt que vos concurrents, deux aspects doivent être considérés :
1 - la technique : tout site doit l'intégrer dès sa conception,
2 - la stratégie de référencement. Elle dépend de votre métier, de vos objectifs et de votre capacité à comprendre et intégrer le langage des internautes.
Créer un site internet, bien que stimulant, c'est la partie visible de l'iceberg, la plus facile. Ensuite, pour recevoir des visites, le contenu doit répondre aux recherches des internautes. Il est de la responsabilité de l'entreprise de trouver le vocabulaire qu'ils emploient et d'adapter le contenu des pages du site en conséquence. C'est le référencement naturel.
Bien maîtrisé, le référencement naturel est une arme redoutable pour votre site. En se positionnant sur les bons mots-clés, vous générez des visites qualifiées. Le référencement naturel est un des leviers marketing disposant du plus fort taux de conversion.
Les résultats de recherches
Les pages de votre site apparaissent dans les résultats de recherches si elles répondent à la requête d'un internaute. La pertinence du référencement naturel est l'élément déterminant de cette position. En apparaissant au-delà de la première page de résultats, elles perdent beaucoup de chances d'être vues.
Les moteurs d'indexation, dont celui de Google, analysent les pages des sites et donnent à chacune d'elles un "score" suivant un ensemble de critères (plus de 200 pour Google). Ce score est utilisé pour positionner les pages dans les résultats.
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
En dérogeant aux critères, le site marque moins de points. Il perd de l'audience à cause d'un mauvais score et d'un mauvais classement. De plus, certains critères non remplis peuvent enlever des points au score. Il est même possible qu'un site soit sorti de l'index des moteurs, s'il y a certaines erreurs considérées comme graves : utilisation de marques, duplication de contenus, par exemple.
Toutes les erreurs techniques de ce chapitre doivent être évitées. Elles sont toutes visibles par un internaute averti ... et vos concurrents.
50 %
des sites
ont du contenu dupliqué
45 %
des balises ALT des images
sont absentes
35 %
des sites ont des balises TITLE dupliquées
8 % sont absentes
4 % sont trop courtes
15 % sont trop longues
30 %
des sites ont des balises DESCRIPTION dupliquées
25 % sont absentes
35 %
des sites ont des liens internes rompus
15 % des sites ont trop de liens dans une page
25 %
des sites font des références externes avec des liens rompus
20 %
des sites ont des balises H1 absentes
20 % ont des balises multiples
15 % sont dupliquées
28 %
des sites ont trop peu de texte par rapport au code HTML
18 %
des sites ont des pages avec trop peu de mots
X %
des sites ne contiennent aucun code de suivi analytics
IMPORTANT Un site sans code de suivi Google analytics ne peut produire de statistiques sur son audience : nombre de visites, que cherchent les internautes, quels mots clés emploient-ils, ....
Votre site a-t-il un code "Google Analytics" ?
Le code "Google Analytics" est de la forme "UA-1234567-1". Il est inséré dans le code source des pages.
Pour le trouver, suivez les étapes ci-dessous :
Afficher le code source d'une page.
Dans tous les navigateurs, une commande ouvre une nouvelle page, ou un onglet, avec le code source de votre page. Cette commande est disponible dans le menu contextuel affiché en cliquant sur le bouton droit de la souris.
Choisissez votre navigateur pour voir une copie d'écran : "" et pour "".
Le choix à effectuer est entouré d'un rectangle rouge sur les images.
Rechercher le code avec le menu "Edition" puis "Rechercher".
Faites une recherche de l'expression "UA-" dans le source.
Quand il est présent, la recherche apparaît surligné en vert, comme ci-dessous.